Annonces du 7 au 13 décembre

Dans le secteur

Le temps de l’Avent

En ce deuxième dimanche de l’Avent, Jean-Baptiste, qui nous aide à nous préparer à Noël, nous invite à ouvrir les yeux sur le monde. À découvrir ainsi la misère qui nous entoure. Soyons donc de moins en moins centrés sur nous-mêmes et sur nos petits problèmes pour regarder au-delà des apparences. Il y a tant de situations qui semblent insolubles.

Célébration du sacrement de la réconciliation

Pour tout le secteur, le vendredi 13 décembre à 18h30, en l’église de Sombreffe. 

Notre projet de solidarité en Avent

Face à la montée de l’individualisme, de l’indifférence et au creusement des inégalités sociales et économiques dans notre société, la campagne d’Avent appelle cette année encore à défendre les droits humains, mais également à construire des «nous» solidaires et à tisser des liens.

Ainsi, comme les associations soutenues par Vivre Ensemble nous le démontrent encore cette année, le droit à la dignité n’existe que s’il est connu et reconnu par un collectif, un «nous», des «nous», sans lesquels aucune société humaine ne saurait exister.

En ce temps de l’Avent où nous nous affairons à préparer les festivités de Noël, des questions se posent : Qu’as-tu fait de ton frère ? De quel(s) «nous» avons-nous besoin pour vivre ? Nous réaliserons alors que sans des «nous», nos «je» n’existeraient tout simplement pas. Il faut des «nous» pour vivre, pour nous nourrir, nous déplacer, nous guérir, nous divertir, nous éduquer.

Cette année encore, nous pouvons veiller à vivre un Avent SOLIDAIRE et à garder notre porte, notre esprit et notre cœur ouverts pour partager la joie de la fête. Nous pouvons aussi nous engager à passer de la parole à l’action et à utiliser nos droits individuels (droits de vote, d’association, d’expression) pour raviver des «nous» perdus ou menacés, ou pour en créer de nouveaux. Car ce n’est qu’ensemble, par une solidarité active et qui n’exclut personne, que nous parviendrons à faire respecter nos droits : les droits (de tous les) humains!

Parmi les 86 associations que Vivre Ensemble propose à notre générosité, l’équipe du secteur a décidé de soutenir le Groupe Animation de la Basse-Sambre qui s’adresse à un public de personnes fragilisées, voir isolées ou en désaffiliation sociale.

La collecte pour Vivre Ensemble aura lieu aux messes du week-end du 14 et 15 décembre.

Dans les paroisses

Sombreffe

Dimanche 8/12, deuxième dimanche de l’Avent, 11h, messe pour la famille Hubinon–Goffin ; la famille Lagache-Van Passel ; Jean-Marie Lagache.

Vendredi 13/12, 18h30: célébration du sacrement de réconciliation.

Ligny

Dimanche 8/12, deuxième dimanche de l’Avent, 9h30, messe pour Robert Triffoux et Stéphanie Scrève et les défunts de la famille Scrève, Steignier, Debière, Triffoux, Hagon.

Mercredi 11/12, 9h, messe pour la famille Vassart-Valenduc-Fontaine.

Vendredi 13/12, en raison de la célébration du sacrement de réconciliation à Sombreffe, il n’y aura pas d’adoration ni de célébration eucharistique à Ligny.

Bothey

Samedi 7/12, 18h, messe du deuxième dimanche de l’Avent, pour la paroisse et le secteur.

Corroy-le-Château

Dimanche 8/12, deuxième dimanche de l’Avent, 10h30, messe pour Liliane et Louis Philippekin.

Mardi 10/12: messe pour des défunts.

Tongrinne

Dimanche 8/12, deuxième dimanche de l’Avent, 10h30, messe pour Georges Dehant et Maria Tilman; défunts.

La célébration du pardon à l’occasion de l’Avent aura lieu le troisième dimanche de l’Avent, le 15/12.

Boignée

Dimanche 8/12, deuxième dimanche de l’Avent, 9h, messe pour Jacques Charlier; défunts.

La célébration du pardon à l’occasion de l’Avent aura lieu le quatrième dimanche de l’Avent, le 22/12.

Bonne fête !

7/12: Ambroise. 8/12: Conception, Sabine, Édith. 9/12: Valérie. 10/12: Romaric, Eulalie. 11/12: Damase, Daniel, Dany. 12/12: Corentin. 13/12: Lucie, Aurore, Jocelyne.