Textes bibliques pour le dimanche 16 février (Sixième dimanche ordinaire)

Lecture du livre de Ben Sira le Sage                                                        Si 15, 15-20

Si tu le veux, tu peux observer les commandements, il dépend de ton choix de rester fidèle. Le Seigneur a mis devant toi l’eau et le feu: étends la main vers ce que tu préfères. La vie et la mort sont proposées aux hommes, l’une ou l’autre leur est donnée selon leur choix. Car la sagesse du Seigneur est grande, fort est son pouvoir, et il voit tout. Ses regards sont tournés vers ceux qui le craignent, il connaît toutes les actions des hommes. Il n’a commandé à personne d’être impie, il n’a donné à personne la permission de pécher.

 

 

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens  1 Co 2, 6-10

Frères, c’est bien de sagesse que nous parlons devant ceux qui sont adultes dans la foi, mais ce n’est pas la sagesse de ce monde, la sagesse de ceux qui dirigent ce monde et qui vont à leur destruction. Au contraire, ce dont nous parlons, c’est de la sagesse du mystère de Dieu, sagesse tenue cachée, établie par lui dès avant les siècles, pour nous donner la gloire. Aucun de ceux qui dirigent ce monde ne l’a connue, car, s’ils l’avaient connue, ils n’auraient jamais crucifié le Seigneur de gloire. Mais ce que nous proclamons, c’est, comme dit l’Écriture: ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas venu à l’esprit de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux dont il est aimé. Et c’est à nous que Dieu, par l’Esprit, en a fait la révélation. Car l’Esprit scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu                                         Mt 5, 17-37

La lecture du texte entre crochets est facultative.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples: «[Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis: Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. Je vous le dis en effet:] Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.

Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens: Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien! moi, je vous dis: Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. [Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis: tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.]

Vous avez appris qu’il a été dit: Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien! moi, je vous dis: Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. [Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne.

Il a été dit également: Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation. Eh bien! moi, je vous dis: Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère.]

Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens: Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi. Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Que votre parole soit ‘oui’, si c’est ‘oui’, ‘non’, si c’est ‘non’. Ce qui est en plus vient du Mauvais.» 

Textes liturgiques © AELF, Paris

Au-delà de la Loi

Assez souvent les journaux relatent, dans les faits divers, des procédures judiciaires pointilleuses que des voisins lancent pour quelques mètres de terrain, un voisinage trop bruyant ou un droit de passage contesté. Tout cela au nom de la loi. Les jugements rendus sont parfois des défis au bon sens, tant une fidélité aveugle aux textes peut engendrer l’injustice si elle ne tient aucun compte de la réalité et de la vérité. Ne pas prendre en compte l’esprit de la loi risque de conduire à des impasses. Pourtant la loi est nécessaire et l’enfreindre peut conduire à la mort physique ou spirituelle (première lecture).

Jésus, cependant, met en garde ses disciples contre la sclérose du légalisme. Il les invite à vivre dans sa liberté de Fils, à aimer de son amour et à entrer dans le «oui» de son obéissance (évangile). C’est alors qu’ils deviendront, jusqu’au plus profond de leur cœur et dans la totalité de leur existence, «des fils du Père qui est dans les cieux», parfaits comme le Père céleste est parfait (Mt 5, 48). La justice nouvelle consiste à s’ajuster à l’amour de Dieu pour ses enfants. Il ne s’agit plus seulement d’obéir aux textes de manière légaliste ni d’exécuter des ordres. Il s’agit de se laisser conduire par la loi nouvelle. À la suite du Christ, le disciple cherche à aller au cœur de la loi, à ce qui lui donne son sens et sa légitimité: le respect des autres qui trouve sa source dans l’amour de Dieu. C’est alors que la justice devient ajustement d’amour.

Demandons au Seigneur que l’Esprit grave dans nos cœurs la nouvelle loi qu’apporte Jésus, une loi qui nous crée à l’image et à la ressemblance d’un Dieu Père, tout Amour.

© Missel des Dimanches

Commentaires des illustrations. 

Première lecture

«Si tu le veux, tu peux observer les commandements, il dépend de ton choix de rester fidèle.» Les tables de la Loi juive.

Évangile

«Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.» Rouleau du Pentateuque, contenant la Loi de Moïse.