COVID-19: Funérailles uniquement en cercle très restreint, baptêmes et mariages suspendus (mise à jour du 26 mars)

Les célébrations publiques sont suspendues et les baptêmes et mariages religieux ne sont plus autorisés, même avec un nombre de participants limité.

Les autorités wallonnes imposent dorénavant la tenue des funérailles en plein air et en présence d’un maximum de 15 personnes (pompes funèbres y compris), afin de limiter au maximum les risques de propagation de la maladie.

Notre évêque, Mgr Warin, demande que l’Eglise diocésaine s’inscrive pleinement dans cet effort commun. Il demande à chaque prêtre ou officiant sollicité pour des funérailles d’y répondre positivement, en manifestant sa compassion pour les familles endeuillées.

En outre, par décision de l’évêque de Namur, aucun casuel ne peut être réclamé aux familles pour cette présence à leurs côtés.

A la demande des familles qui le souhaiteraient, il sera possible d’organiser ultérieurement, quand la crise sanitaire sera passée, une célébration, avec ou sans eucharistie, de commémoration des défunts, avec perception éventuelle d’un casuel.26

Nous restons à votre disposition via les canaux habituels (par mail: namur@diocese.be ou par téléphone: 081 25 10 80) pour toute précision au sujet de ces dispositions et vous invitons à consulter quotidiennement la page COVID-19 du site Web du diocèse: www.diocesedenamur.be.

Un grand merci à tous pour votre engagement solidaire!
Ce 26 mars 2020,
Joël ROCHETTE, Vicaire Général
Jean Luc COLLAGE, Économe diocésain