Dimanche 24 mai : pas de Grande Procession organisée à Sombreffe

Depuis 1740, chaque dimanche après la Pentecôte a lieu, au départ de l’église de Sombreffe, la « Grande procession » pour remercier Dieu d’avoir épargné le village de la peste. En retour, les sombreffois ont fait la promesse de perpétuer cette procession pour que la paroisse soit préservée des épidémies.

Elle n’a jamais été interrompue, même pendant les guerres.

Cette année, toute manifestation à caractère culturel, sportif, touristique et récréatif étant interdite jusqu’au 30 juin.  La paroisse de Sombreffe et la Fabrique n’organiseront pas de procession.  L’abbé Marius BOU THIA et le Président de Fabrique de Sombreffe invitent les fidèles à prier chez eux.

Ceux qui souhaiteraient malgré tout marcher en suivant l’itinéraire suivi par la procession, ce jour-là ou un autre, pour la promenade, le sport ou dans une démarche spirituelle individuelle, que ce soit à pied ou à vélo, le feront sous leur propre responsabilité.  Ils veilleront à le faire seuls ou uniquement accompagnés des personnes vivant sous le même toit, en respectant strictement toutes les règles de distanciation prescrites par le gouvernement.  La Fabrique d’Église de Sombreffe et la paroisse déclinent toute responsabilité.

Voici pour les curieux l’itinéraire de la procession de l’an dernier.