Covid: Nouvelles mesures au 17 octobre (mise à jour)

La pandémie continue à se répandre dans notre pays. Vendredi dernier, le Premier Ministre a pris la parole à l’issue du Comité de Concertation, annonçant un certain nombre de mesures. Elles ont été publiées dans un nouvel Arrêté Ministériel, hier soir. Ces mesures ne concernent pas, pour l’instant, la pratique du culte catholique. Le protocole de l’Eglise catholique, dans sa version du 1 octobre dernier, reste donc valide : moyennant le respect de toutes les règles sanitaires, l’assistance à une célébration religieuse, y compris les funérailles, peut aller jusque 200 personnes.

Le gouvernement a cependant annoncé de nouvelles négociations sur tous les protocoles actuels. Cette négociation est en cours avec le Ministre de la Justice et les experts du CELEVAL. Nous vous tiendrons informés de ses résultats et des décisions qui seront prises, probablement après la prochaine réunion du Comité de Concertation, ce vendredi 23 octobre. Un nouveau protocole, dont on peut s’attendre à ce qu’il soit plus restrictif, est donc probable : nous vous le communiquerons dès qu’il sera rédigé et approuvé.

Je vous invite à redoubler de vigilance dans l’application des mesures sanitaires pour l’ensemble des activités et des célébrations. Comme y invitait le message du Service de Pastorale Liturgique envoyé aujourd’hui, à la prière fervente pour porter en Dieu la situation présente doit s’ajouter un sens aigu des responsabilités et du bien commun.

Soyons solidaires et veillons les uns sur les autres.

Je vous transmets par ailleurs la salutation chaleureuse de notre évêque, Mgr Pierre Warin, dont la santé s’est bien rétablie et qui a repris le (télé)-travail au service de notre diocèse.

Cordialement,

Chanoine Joël Rochette, vicaire général