Déconfinement progressif du secteur de Sombreffe : les nouvelles dispositions

« Nous gardons toujours confiance » (2 Co 5, 6)

Bien chers frères et sœurs, à partir de ce mercredi 09 juin, nous entrons dans la deuxième phase du déconfinement ; c’est le retour progressif à une vie normale. Même si les mesures barrières et les normes sanitaires quelque fois très contraignantes restent encore en vigueur, ce nouvel air d’assouplissement nous redonne une bouffée d’oxygène. Comme le dit l’Apôtre Paul dans la deuxième lecture du dimanche prochain, « nous gardons toujours confiance ». En effet, il est de nouveau possible d’envisager des célébrations plus festives avec des communautés plus chaleureuses et plus unies.

C’est pourquoi, de nouvelles dispositions ont été prises pour aider nos communautés à retrouver progressivement leur dynamisme d’antan :

Fin des inscriptions en ligne : la jauge des participants aux célébrations eucharistiques et autres offices religieux étant montée à 100 personnes, il n’est plus nécessaire de devoir s’inscrire pour participer à une messe.

– Retour aux nombre et horaires traditionnels des messes tout le mois de juin: afin de mettre fin à la fragmentation et l’émiettement de nos communautés, nous revenons aux horaires traditionnels de messes de la période d’avant le Covid-19 :

– Programme des célébrations pendant les vacances d’été : en dehors de 2020, chaque année, durant l’été, afin de nous adapter au rythme des fréquentations de nos paroisses et aux mouvements des vacanciers, nous proposons un programme allégé de messes fait d’alternance à l’intérieur de deux groupes de paroisses. Le programme des messes de cet été s’établi comme suit :

  • Célébrations de 1ère communion et Confirmation : sur toutes nos paroisses, la 1ère Communion pour 2020 a été célébrées et 2021 nos enfants qui ont inauguré le nouveau système de catéchèse il y a maintenant 5 ans, ont également tous reçu cette année le sacrement de la Confirmation. Ils étaient au nombre de 30 + 1 de l’ancien système. Ce qui fait un total de 31 nouveaux confirmés. Pour l’ancien groupe, environ 14 autres jeunes sont en attente de recevoir la Confirmation le 30/10/21. En dépit des circonstances sanitaires, tous les groupes de caté ont pu mener jusqu’à terme leur programme de l’année. C’est l’occasion pour nous de remercier de tout cœur, tous les catéchistes et les parents qui ont permis de réussir cette belle performance.
  • Mariages, baptêmes et funérailles: en respectant toujours les mesures de sécurité sanitaire (port du masque, gel, et distance de 1,50m), 100 personnes sont de nouveaux autorisées à participer aux célébrations de Mariages, baptêmes et funérailles. Pour les mariages, il est indispensable de contacter le curé de la paroisse de célébration au moins 6 mois avant la date du mariage, pour le baptême au moins 1 ou 2 mois avant la date prévue.
  • Jubilé d’or ou de diamant : cette année, il nous est de nouveau possible d’accueillir et d’honorer les couples jubilaires dans nos paroisses respectives pour la célébration de noces d’or ou de diamant (50 ans, 60 et plus de mariage). Tous les couples qui n’ont pas été célébrés l’an dernier pourront être associés à la fête. Les couples jubilaires sont donc priés de se faire connaitre auprès de leur paroisse respective.
  • Fondation de l’unité pastorale : reportée déjà deux fois à cause du Covid-19, la célébration de la fondation de notre unité pastorale est fixée au 10 octobre 21 à 10h dans l’église de Sombreffe. En dehors de la messe de la veille samedi 09 à Bothey, ce sera l’unique messe ce jour- là dans tout le secteur. Elle tiendra lieu également de messe de rentrée. Nous voulons en faire un moment de grande convivialité pour tout le secteur.
  • Répétition des chorales : les chorales peuvent de nouveau se réunir dans le respect des mesures sanitaires et organiser les répétitions, afin de préparer les messes paroissiales et la messe de fondation.

Chers frères et sœurs, au nom de notre unité dans le Christ, « gardons toujours confiance » et continuons d’œuvrer ensemble pour la vie et le dynamisme de nos paroisses.

Bel été à toutes et à tous.

Pour le secteur pastoral de Sombreffe

Abbé T. Marius BOU