Exposition Lumière sur le vitrail à Ligny

Dans le cadre de l’ « année vitrail », le Centre interdiocésain du patrimoine et des arts propose une exposition didactique et itinérante qui est mise à disposition des quatre diocèses francophones. Intitulée Lumière sur le vitrail, elle se décline en seize panneaux.

L’exposition explique d’abord les raisons de la présence des vitraux dans nos édifices religieux. Elle donne un aperçu historique de l’art du vitrail et les caractéristiques de l’évolution des formes au fil des siècles. Elle fait la part belle à la production des XIXe et XXe siècles, époque majeure dans la production de vitraux en Wallonie.

L’exposition devient ensuite plus pratique. Le vitrail est décrit sous ses aspects techniques. Les différentes causes d’altération sont identifiées et les traitements de conservation existants sont expliqués. L’exposition présente les mesures d’entretien nécessaires à la bonne conservation des vitraux, ainsi que le métier des professionnels de la conservation-restauration des vitraux.
Entrée libre.