Catéchèse & Jeunes

Une nouvelle catéchèse

Nous proposons une initiation chrétienne en parallèle avec l’école primaire pour les enfants de 5-12 ans.

Qu’est-ce que c’est ?

L’initiation chrétienne consiste à découvrir le cœur de la foi chrétienne pour en vivre autour de nous. Elle comprend trois sacrements : Baptême, Confirmation et Eucharistie. Ces trois sacrements structurent et accompagnent l’initiation dans la foi chrétienne. Selon le Catéchisme de l’Église catholique, les sacrements « posent les fondements de toute la vie chrétienne » (n°1212).

Comment ça fonctionne ?

Depuis 2015, nous avons commencé une nouvelle manière de vivre la catéchèse, mettant en application les directives énoncées par les évêques de Belgique.

La catéchèse se déroule maintenant en parallèle de l’école primaire, de la 1re à la 6è sans interruption.  Les jeunes qui commencent en 1re primaire vivront leur première communion en 3è et leur confirmation en 5è.  Ensuite, la pastorale des jeunes prend le relais.

La catéchèse fonctionne en unité pastorale (Sombreffe), en regroupant les paroisses de Boignée, Bothey, Corroy-le-Château, Ligny, Sombreffe et Tongrinne.

Eveil à la foi

Une première étape: l’éveil à la foi. Eveiller, c’est faire sortir du sommeil, stimuler, provoquer l’attention, la sensibilité. Avant sept ans, un enfant s’éveille à lui-même, aux autres et au monde à travers ce que vivent, pensent et font les adultes autour de lui. Cela se fait le plus souvent sans qu’il y ait besoin d’explications.

L’Éveil à la Foi (enfants de première primaire) se déroule en cinq rencontres. À travers, l’éveil à la Vie, à la Prière, à la Parole, à la Communauté et au Baptême, les enfants accompagnés de leurs parents, grands-parents ou d’un proche sont amenés à découvrir la foi chrétienne à travers leur quotidien.

L’éveil à la foi n’est pas une pré-catéchèse même s’il y a un contenu de la foi, c’est de l’ordre de l’imprégnation, de ce qui se vit par les sens. Un thème différent est abordé à chaque rencontre.

L’éveil à la foi s’adresse aux enfants de 5 à 6 ans baptisés ou non. La présence des parents est indispensable lors d’un temps d’éveil à la foi car ce sont eux les mieux placés pour connaître la vie de l’enfant et lui transmettre ce en quoi ils croient.

Comment se déroulent les rencontres d’Eveil à la foi ?

  • Le temps de l’accueil, permet à chacun de se poser.
  • Le temps de la parole, ouvre un dialogue autour d’un événement, d’un conte, ou d’un texte biblique).
  • Le temps de l’appropriation permet à chacun de s’imprégner du temps de la Parole par le corps, par un chant gestuel, un bricolage…
  • Le temps de la prière, offre la possibilité d’apprivoiser le silence comme un moyen qui favorise l’intériorité, la relation à soi-même, aux autres et à Dieu.
  • Le temps convivial se déroule autour d’un petit goûter ou apéritif…

Initiation chrétienne

Deux années de cheminement sont proposées sur ce chemin afin d’amener les enfants à découvrir les dimensions essentielles de la vie de foi.

Après l’année d’éveil à la foi, les enfants âgés de 7 à 8 ans sont conduits à la personne de Jésus-Christ. Douze visages de Jésus leur sont proposés. Les rencontres sont basées sur des textes d’évangile à lire, voir, entendre, comprendre. Mais Jésus se donne dans le coeur de l’enfant, qu’il vient habiter par la prière. Le quotidien de l’enfant en est alors éclairé: par des activités manuelles, il réalise et partage sesdécouvertes. Chaque rencontre s’ouvre sur le monde de l’enfant, sa famille, son école, son quartier, sa paroisse… Au cours de cette première année (KT 1 pour les enfants de deuxième primaire), les enfants recevront l’Evangile et le Notre-Père, ils se familiariseront avec Jésus et son histoire. Au cours d’une célébration dans leur propre communauté paroissiale ils recevront en début d’année les évangiles. Ils seront alors « envoyés » par leur communauté paroissiale afin d’être « initiés ».

Au cours de la deuxième année (KT 2 pour les enfants de troisième primaire), ils vivront les sacrements de réconciliation et de la première communion. Après avoir rencontré la personne de Jésus dans l’évangile, les enfants vont découvrir sa présence dans l’Eucharistie et l’y accueillir. Sept rencontres sont conçues pour préparer les enfants et leurs parents avec la communauté chrétienne à célébrer ensemble l’Eucharistie et à communier au Pain de Vie.

Chemin vers la Confirmation

Intitulée ”Si tu savais le don de Dieu!”, cette nouvelle étape de la catéchèse propose un enracinement dans la foi aux enfants de 9 à 11 ans – normalement en 4ème et 5ème année primaire – qui ont déjà suivi le parcours antérieur (Éveil à la foi, Visages de Jésus, Pain de Vie).

Le parcours est étalé sur deux années et propose 14 catéchèses (7 chaque année), auxquelles on ajoute un temps de retraite de deux jours et, bien sûr, la célébration de la Confirmation (avec la Profession de foi, au cours d’une Eucharistie solennelle). Ces catéchèses, d’une durée de 1h30, sont toujours liées à la messe dominicale. Cinq célébrations rythment également ce cheminement de type catéchuménal, pour marquer des étapes (accueil de la démarche, remise du Symbole de la foi, remise du Notre Père, action de grâce pour le Saint-Chrême, sacrement de la Réconciliation).

Il s’agit d’un cycle de deux années dans lequel entrent, chaque année, les enfants ayant célébré leur première communion l’année précédente (3ème année).

Le programme vise à développer les trois dimensions de la foi : foi vécue, foi priée, foi célébrée.


Et si mon enfant a 12 ans et plus ?

Les jeunes âgés de 12 ans ou plus qui demandent à recevoir les sacrements de l’initiation (un seul, deux ou trois), seront invités avec d’autres jeunes de leur âge ou individuellement à diverses rencontres pour un parcours adapté.

Et pour les adultes ?

Recevoir les sacrements de l’initiation est possible à tout âge. Dans ce cas, un cheminement tout à fait personnalisé sera proposé en tenant compte des engagements de vie et des disponibilités de chacun. Ce cheminement pour adulte est nommé « le catéchuménat ». Pour tout renseignement sur le catéchuménat, n’hésitez pas à prendre contact avec le prêtre de votre paroisse.

Contacts et renseignement

L’équipe de coordination de la catéchèse

Rebecca ALSBERGE
071 82 05 81
ktsombreffe@ktsombreffe.be

Abbé Marius BOU THIA
0488 47 98 90
ktsombreffe@ktsombreffe.be