Une nouvelle année liturgique : Année C

 

Une année pleine de défis et surprises

Ce dimanche 28 novembre marque, pour toute l’Église, le début d’une nouvelle année liturgique. Après l’année B, nous commençons l’Année C qui termine le cycle des années liturgiques. Avec l’évangéliste Saint Luc, nous serons invités durant toute cette année à redresser la tête, afin de voir le Seigneur présent et agissant à nos côtés. «  Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche ». Tel est le message du 1er dimanche de l’Avent qui cumule d’ailleurs deux événements importants : l’entrée en vigueur de la nouvelle traduction du Missel Romain et le début du temps de l’Avent.

Nouvelle traduction du Missel Romain.

Après la nouvelle traduction du lectionnaire publié en 2014, c’est au tour du Missel Romain d’être remis au goût du jour.

S’agit-il d’une réforme du Missel Romain ? Non, « Il ne s’agit pas d’une réforme du missel ni d’un  »nouveau missel ». Il s’agit donc d’une révision de la traduction française du Missel Romain sur la base de la 3e édition typique publiée en latin en 2002, réimprimée en 2008 ».

Pourquoi réviser le Missel Romain ? C’est pour faire en sorte que les textes soient plus en phase avec les réalités actuelles.

Comment savoir les changements ? Dans toutes les églises de l’Unité pastorale, des exemplaires de la nouvelle traduction du Missel Romain à l’usage des fidèles édité par le diocèse de Namur seront mis à disposition pour tout le monde. Distribués au début de chaque messe, ces exemplaires sont exclusivement réservés à l’usage à l’église. Ils doivent donc être restitués à la fin de la messe pour un usage ultérieur.

  1. Campagne de « vivre ensemble » 2021

« Refusons la pauvreté. Agissons ensemble »

L’Avent, c’est un temps de préparation pour accueillir le Fils de Dieu  qui vient  égailler nos vies. Il nous prépare à la joie de Noël. Or, nul ne peut être heureux tout seul. Notre joie ne peut être totale à Noël que dans la mesure où nous nous laissons toucher par la peine et la détresse de nos frères et sœurs en humanité. C’est pourquoi, depuis une cinquantaine d’années,  à travers les campagnes de « Vivre ensemble », l’Église de Belgique nous invite à œuvrer tous ensemble pour lutter efficacement contre la pauvreté et ses nombreuses causes et conséquences. En Wallonie et à Bruxelles, ce sont au total 101 associations qui constituent un filet de sécurité vital pour des milliers de personnes en situation de pauvreté en Belgique. Par notre don à l’une de ces associations, nous devenons un maillon de la lutte contre la pauvreté. Pour répondre à cet appel, quelques actions vont être coordonnées dans notre Unité pastorale.

  • Collectes dans nos paroisses pour le Brillo

BRILLO est une coopérative à finalité sociale qui crée de l’emploi pour des chômeurs de longue durée et peu qualifiés. Elle propose des services notamment aux personnes âgées accessibles financièrement. Basée à Auvelais, le BRILLO envisage, pour cette campagne de l’Avent 2021, l’achat de deux scooters pour prêt à de nouveaux travailleurs dans une région au réseau de transport peu maillé. La collecte est prévue le week-end du 11-12 décembre.  

  1. Action Shoe Box et cartes de vœux (Catéchèse)

C’est reparti pour une nouvelle édition de l’action Shoe Box. Comme l’année dernière, les enfants (de la Kté et en dehors) sont priés de préparer dans une boîte de chaussures avec des vivres ou denrées non périssables à mettre près de la crèche dans leur paroisse. C’est à destination du restau du cœur à Gembloux. En plus de la boîte de chaussure, les enfants peuvent créer des cartes de vœux à destinations de nos aînés, les résidents de l’Étrier d’Argent de Sombreffe.

  1. Exposition de crèches artisanales et familiales

La paroisse de Sombreffe organise du 28/11 au 12/12 une exposition de crèches artisanales et familiales. L’exposition est ouverte de 14H à17 H :

 

 

  • le 28 novembre
  • le 01 décembre
  • le 04 decembre
  • le 05 décembre
  • le 08 décembre
  • le 11 décembre
  • le 12 décembre

L’entrée est totalement gratuite.

Le retrait des crèches mises à disposition pour l’exposition est prévue le dimanche 12 décembre 2021 de 14h à 17 h .

  1. Projection du film, Le Pape François : un homme de parole

Le mercredi 01/12 à 19h00, la paroisse de Boignée organise une méditation pour l’entrée dans le temps de l’Avent autour du film documentaire de Wim Wenders sorti en 2018.

Entrée est gratuite.

  1. Le sacrement de réconciliation

La célébration de ce sacrement de pardon est prévue à Ligny le 10 décembre 2021 à 18h30’.

  1. Célébrations de Noël

indoor nativity scene

Dans notre Unité pastorale, c’est à tour de rôle que les paroisses organisent la messe de Minuit. Après la fin de la tournante en cours, c’est un nouveau cycle qui commence. Cette année, la messe de minuit sera donc organisée par la paroisse de Sombreffe le 24/12 à 00h00.

 

 

Le programme complet des célébrations de Noël s’établit comme suit :

Comme le Seigneur nous y invite dans l’évangile de ce 1er dimanche de l’Avent, tenons-nous sur nos gardes de crainte que notre cœur ne s’alourdisse dans le mal.

Bon début de l’Année C et bon temps de l’Avent à toutes et à tous.

Abbé T. Marius BOU