L’écran de projection dans la messe à Ligny. Un outil de communication au service de la prière
Depuis quelques années maintenant, l’église de Ligny s’est équipée d’un système de projection dernier cri pour assister les paroissiens dans leurs chants et prières. Tous les dimanches, une personne est chargée de préparer et projeter les textes des chants ainsi que les différentes prières telles que le Gloria, le Crédo et le Notre Père. Des photos ou images sont aussi exposées pour illustrer les différents moments liturgiques comme les textes bibliques et la communion.
Tout a commencé en octobre 2009. Lors d’une réunion paroissiale, la demande était de trouver une organisation nouvelle pour animer un peu plus les célébrations. C’est là que l’on s’est inspiré de ce qui se faisait au Brésil, à savoir la projection sur écran des différents textes et chants de la messe. Nous avons alors décidé de commencer une première fois un dimanche d’octobre 2009. Équipés d’un simple projecteur et d’un pc placés sur une table et d’un écran pour diapositive disposé à côté de l’autel, la première projection eut lieu. Les retours des paroissiens étant enthousiastes à cette nouvelle pratiques, nous avons décidés de continuer à le faire 1 fois par mois.
Une seule personne était en charge, le matériel assez limité ; il était à replacer à chaque projection. De plus, le projectionniste se trouvait près de l’ordinateur ce qui n’était pas évident pour suivre la messe. Alors, la fabrique d’Église et l’équipe paroissiale ont réfléchi à un dispositif plus sophistiqué et qui resterait en place. L’installation d’un écran rétractable qui surplombe tout le chœur, un ordinateur et un projecteur placé derrière l’écran ont alors été achetés et placés. 2 tablettes complètent ces équipements : l’une que l’on place sur l’autel pour que le prêtre puisse suivre la projection sans se retourner et l’autre qui permet de piloter à distance la projection, le projectionniste pouvant alors se trouver dans l’assemblée et participer plus facilement à la célébration.
Avec un tel équipement on se devait de faire plus d’une projection par mois. C’est alors, qu’une équipe de 4 autres bénévoles, en plus du projectionniste actuel, a été constituées : Marie-Élisabeth Kiessel, Florent Rey-Campagnolle, Éric Gosselain, Claude Vercouillie et Laurent Cornez. Ils se relaient pour préparer et projeter un PowerPoint à chaque célébration.
Et il ne faut pas croire que c’est un travail facile pour « l’équipe projection ». En effet, même si au fil du temps, la plupart des chants ont été déjà retranscrits sur Powerpoint, ils doivent chercher chaque fois des nouvelles images en relation avec les textes lus, ce qui n’est pas forcément chose aisée. Il faut compter entre 1 et 2 heures pour faire un Powerpoint convenable. Mais le travail en vaut la peine quand l’on entend les retours des paroissiens pour qui le système est devenu incontournable à la célébration du dimanche.
Laurent Cornez (Paroissien et membre de l’équipe paroissiale et de l’équipe projection à Ligny)